Alma
2022Tirages argentiques 17x24cm sur papier baryté, tirages numériques 50x70cm sur papier Fine Art.
Vues d’exposition issues de l’exposition collective Invisible incendie, organisée à la Salle des cimaises par l’Association Boutures.
Cette série est composée d’images de femmes agées se filmant en train de dormir, et d’images de mises en scène d’intérieurs ayant pour base des images générées par IA, que je re-crée en mettant en scène mon intimité.
Marquée par la beauté et le mystère des «Sleep-stream», j’ai décidé de partir d’un personnage de femme agée se filmant en train de dormir, et d’écrire un récit de son quotidien, en s’inspirant de mon propre quotidien.
Ce récit, je le rentre dans une IA génératrice d’images, et à la manière de celles-ci, reprend des photographies en faisant des mises en scènes d’intérieurs.
Je nomme cet alter égo «Alma», et lui construit une histoire, par la série photographique. Nos bribes de solitudes et d’intimités s’entremellent, jusqu’à se confondre.
Au fur et à mesure, l’IA s’efface et je photographie de nouveaux personnages mis en scènes, comme ma grand-mère, et la fiction grandit.
Cette série s’agrandit de semaines en semaines et est un travail hebdomadaire, un journal intime photographique.