La Quatrième dimension (2017-2020)

ou T.P. no 1 — Géométrie : réflexions sur la forme des œuvres d’art dans un espace tétradimensionnel


Ce premier T.P. est le résultat d’une recherche sur la forme qu’auraient des œuvres d’art qui seraient contenues dans un espace à quatre dimension qui contiendrait le notre. Si la géométrie s’est jusqu’à maintenant attelée à étudier les espaces et les formes classiques qui les peuplent (point, droite, plan, polygones, polyèdres, etc.), ce travail propose de porter un regard tout aussi scientifique sur les formes singulières que sont les œuvres d’art. On comprendra donc que derrière la bien connue abréviation Travail Pratique se cache en réalité celle de Texte Pataphysique.

Le texte est une partition pour servir à une conférence qui n’a pour le moment pas encore été donnée. Il est ponctué par des diapositives reproduites en fin d’ouvrage et annoté par des didascalies.

Présenté comme mémoire dirigé par Karim Ghaddab dans le cadre de mon DNSEP à l’ESADSE soutenu en 2020, ce projet est le fruit de recherches menées en 2017-2018 qui ont fait l’objet d’un précédent ouvrage titré La Quatrième dimension : la forme des œuvres d’art dans un tel espace leur apparence dans la troisième dimension et comment apparaîtrait notre espace depuis un point de vue situé hors de celui-ci dans l’étendue quadridimensionnelle ces mêmes idées généralisées aux espaces de dimensions supérieures.




︎︎︎ Brice Liaud — Livres