Répertoire composé de trois séries de 75 photogrammes respectivement extraites de trois captations d’un mur de ma chambre prise sous trois éclairages particuliers.

Les captations ont été réalisées le 29/03/24 avec ceci de distinct :
- La première a été saisie à 14h11 en éclairage naturel sous un ciel gris.
- La seconde à 15h01 dans cette même lumière couplée à un éclairage artificiel — celui de l’ampoule électrique au plafond.
- Et la dernière à 23h24, éclairé seulement par cet artifice.

Celles-ci ont ensuite été exagérément zoomé en post-production — à 10 000% — pour perdre les détails du sujet — le mur et ses marques — et ainsi extraire ces dégradés — inexistant sans cette opération — qui mine de colorer ensemble la teinte générale du plan.

Pour établir cet échantillonnage, seules 2,5 secondes de captation suffisent pour capturer les 75 photogrammes nécessaires - à une fréquence de 30 images par seconde. Seulement, par souci de représentativité, l’échantillonnage c’est fait sur des tronçons de différentes durées: 10 secondes pour la première captation, 5 secondes pour la deuxième et 2,5 secondes pour la troisième — en soustrayant, méthodiquement, les 3/4 des images pour la première et la moitié pour la seconde.











Répertoire composé de trois séries de 25 monochromes dont les couleurs sont issues de pixels prélevés dans les trois captations d’un mur de ma chambre traité dans le précédent numéro — voir Sur un mur n°1.

À la manière d’une palette chromatique, ces monochromes tendent à révéler / exposer les couleurs captées de ce mur en fonction de l’éclairage.

Les captations ont été réalisées le 29/03/24 avec ceci de distinct :
- La première a été saisie à 14h11 en éclairage naturel sous un ciel gris.
- La seconde à 15h01 dans cette même lumière couplée à un éclairage artificiel — celui de l’ampoule électrique au plafond.
- Et la dernière à 23h24, éclairé seulement par cet artifice.

Comme pour la précédente édition, différents procédés ont été utilisés afin d’établir l’échantillonnage.
Pour la première série, chaque pixel prélevé est séparé de 29 photogrammes — soit 1 pixel toutes les 30 images — à une fréquence de 30 images par seconde donc 1 pixel par seconde.
Pour la deuxième série chacun d’entre eux est séparé de 9 photogrammes — soit 1 pixel toutes les 10 images.
Quant à la dernière série, les photogrammes sur lesquelles ont été prélevés les pixels sont les uns à la suite des autres.

Enfin, lorsqu’un pixel est prélevé sur un photogramme, il l’est aléatoirement sans de soucier de la position du prélèvement dans l’image ou de la couleur du monochrome précédent ou suivant.