Val clos


Val clos est une série de photographies qui célèbre le paysage naturel préservé de l’influence humaine.

Si la réalisation de ces images relève d’un travail minutieux et de procédés techniques précis, elles sont en même temps le fruit d’un regard sensible.

Ce qui précède l’image et lui permet d’advenir, c’est l’appropriation d’un territoire devenu presque intime.


Procédé méthodique


Sous le titre Val clos, je présente une série d’images réalisées depuis 2021. Elles font état de mon cheminement dans le paysage relevant tantôt de l’errance, tantôt de la recherche active d’un sujet.

Le critère décisif, ce qui arrête mon pas, c’est un constat simple : la possibilité d’un cadre. À cette fin, le dispositif de prise de vue est des plus précis, puisqu’il s’agit d’une chambre photographique 4 × 5 pouces. Outre la taille de la surface sensible offrant une qualité d’image décuplée par rapport aux autres appareils de prise de vue, il impose un travail lent, conduisant à construire véritablement chaque cliché. De la position depuis laquelle prendre la photographie, en passant par les divers bascules et décentrements appliqués à la lentille, jusqu’aux réglages de l’objectif et au choix de la pellicule : aucune place n’est laissée au hasard.

Géographie sensible


Cette sélection d’images est le résultat d’un attachement profond au territoire rural et aux espaces naturels. Cela provient d’un rapport intime avec ce type de paysage que l’on rencontre au pied des massifs de la vallée du Grésivaudan d’où je suis originaire.

Pour autant il ne s’agit pas d’en dresser un panorama objectif. Si le paysage change — s’urbanisant lentement, à une échelle de temps qui met à l’épreuve la mémoire individuelle —, je m’attarde ici dans des portions d’espaces préservés. Il s’agit souvent de zones forestières proches de cours d’eau. Dans cette approche du paysage, je privilégie un sujet dénué de figure humaine et dépourvu de toute construction. C’est aussi la conscience de la fragilité de cet environnement, dans un monde dont le climat est bouleversé, qui me fait porter un regard attentif à ses mutations.

Le titre Val clos, quasi homophone de l’expression « vase clos », permet d’insister sur mon cheminement dans ce territoire. Il fait aussi écho au repli de l’espace sur lui-même. La végétation le rythme, le ferme, et les reflets de l’eau deviennent introduire des miroitements dans lesquels le regard se perd.


Technique :  Épreuves gélatino-argentiques sur papier baryté. Virage au sélénium.
Chaque tirage est réalisé en 5 exemplaires numérotés et signés.
Dimensions : 30,5 × 40,6 cm
Prix : 300 € (sans cadre) 400 € (sous cadre format 40 × 50 cm avec passe-partout)