FILM
Entwenden
La lumière
Rue d’Alma n°1
[Monté-composé]
France - Lyon / 04-06-22 / Noir et blanc / Silencieux / 53’
Lien film : https://vimeo.com/826694279
De l’étalement sensible du ralentissement :
Le dispositif opéré sur ce film tient d’abord à la narration intrinsèque à sa captation : des individus installés sur des assises devant un domicile rentrent en intérieurs, sortent fumer de temps en temps et plus tard d’autres les rejoignent.
C’est ensuite, au montage, par recadrage, détourage et un système de brefs fondus, que le film est re-composé, pas différent dans les évènements qu’il déploie, mais redéfinissant du moment, de la position chronologique de chacun d’entre eux et dans une moindre mesure de leurs positions dans le cadre : de telle fenêtre qui s’allume à celle-ci qui s’éteint, de telle silhouette qui rentre dans le champ jusqu’à ce qu’elle en sorte, de telle partie du cadre qui apparaît par l’éclairage d’une nouvelle lumière d’un lampadaire ou à quels instants lancer des éclaires.
C’est de ce choix, de cette sélection et cette disposition, de cette chorégraphie de déplacement d’événements, parfois superposé, parfois isolé, dans un temps et un rythme permettant à chacun de se déployer pleinement dans l’espace du cadre dont dépendent les nouvelles formes narratives liées à cette variation.
Mais, avant tout, cette recomposition d’événements dans le temps du cadre, tente, entre autres par le ralentissement, un étalement sensible de la lumière provoquant formes et surfaces sur chaque image.
[Monté-composé]
France - Lyon / 04-06-22 / Noir et blanc / Silencieux / 53’
Lien film : https://vimeo.com/826694279
De l’étalement sensible du ralentissement :
Le dispositif opéré sur ce film tient d’abord à la narration intrinsèque à sa captation : des individus installés sur des assises devant un domicile rentrent en intérieurs, sortent fumer de temps en temps et plus tard d’autres les rejoignent.
C’est ensuite, au montage, par recadrage, détourage et un système de brefs fondus, que le film est re-composé, pas différent dans les évènements qu’il déploie, mais redéfinissant du moment, de la position chronologique de chacun d’entre eux et dans une moindre mesure de leurs positions dans le cadre : de telle fenêtre qui s’allume à celle-ci qui s’éteint, de telle silhouette qui rentre dans le champ jusqu’à ce qu’elle en sorte, de telle partie du cadre qui apparaît par l’éclairage d’une nouvelle lumière d’un lampadaire ou à quels instants lancer des éclaires.
C’est de ce choix, de cette sélection et cette disposition, de cette chorégraphie de déplacement d’événements, parfois superposé, parfois isolé, dans un temps et un rythme permettant à chacun de se déployer pleinement dans l’espace du cadre dont dépendent les nouvelles formes narratives liées à cette variation.
Mais, avant tout, cette recomposition d’événements dans le temps du cadre, tente, entre autres par le ralentissement, un étalement sensible de la lumière provoquant formes et surfaces sur chaque image.
Information technique :
Séquences d’origine:
Repère : 100_0026, 100_0027, 100_0028, 100_0029
Captation : Du Sam. 04/06/22 à 23h44 au Dim. 05/07/22 à 00h47
Durée : 00min43, 20min26, 20min19, 20min19
Format : 1280x720 px. [Ratio 16:9]
Séquences définitives:
Titre : Rue d’Alma [04-06-22] n°1
Séquence d’origine : 100_0026, 100_0027, 100_0028, 100_0029
Durée : 53min02
Format : 2880x2160 px. [Ratio 4:3]
Luminosité : 20,0
Contraste : 10,0
Éclaire à 40min25.