Paul EUDELINE
FILM


Sur quelques vues en montagne (2021-2024)

Couleur / Silencieux / 2800x2100 (4K) / 50 i/s / 1-4’ (x11)
Tournage du 18 au 25/08/21 / Montage en juillet 2024
France, Le Petit-Bornand-les-Glières et ses environs (Lieu dit: La Ville)

Directeur de la photographie (chambre photographique) : Brice Liaud
Direction des plans / Opérateur caméra : Paul Eudeline

Caméra : Panasonic HC-X1500
Chambre : Intrepid Camera Mk4 [4x5 pouces]


Série de 11 films courts rassemblant des vues en montagne captés à travers le verre de visée d’une chambre photographique.
Tournées dans les environs du Petit-Bornand-les-Glière en Haute-Savoie du 18 au 25 août 2021, les vues sont présentées seules ou regroupées sous différents noms dans des durées d’une à quatre minutes par film.

Le sujet ayant été précédemment saisie à la chambre photographique par Brice Liaud, le positionnement a été de guider une partie des plans, du choix des motifs, tout en lui laissant la construction des cadres, puis de filmer directement le verre dépoli de la chambre avec visée visible — l’image ayant ensuite été inversé sur le logiciel de montage.

Le choix de laisser le verre de visée visible permet de visionner les plans sous une grille de lecture multipliant le nombre de cadres en isolant certains détails servant ainsi une seconde appréciation de l’élaboration du cadrage.

Les films peuvent être appréhendés comme une série de courtes balades exposant un certain nombre de vues bucoliques en montagne, comme une forme de making-of du travail de composition de Brice.


Dans le prolongement de cette série, voir Sur le brouillard.




   je


  tu,


   tu — des sentiments amoureux




  il (à brice)

   he (à brakhage)


   le brouillard







  l'eau, le ciel


  la marche